Retour

26ème étude de l’ICMI : progrès de l’enseignement de la géométrie

Du 23 avril au 26 avril, l'Université de Reims a accueilli la 26ème étude de l'ICMI (Commission Internationale de l'Enseignement Mathématique), un événement majeur réunissant 81 chercheurs venant des quatre coins du globe.

Cet événement, hébergé et organisée par l’INSPÉ, a débuté de manière festive, avec une chorale traditionnelle marquant l'ouverture de la commission, suivie par des discours du président de l'université, le Pr. Christophe CLÉMENT, et du président de l'ICMI, le Pr. Frederick K. S. LEUNG. Ces interventions ont souligné l'importance de l'éducation mathématique dans la formation des citoyens du monde et ont encouragé la collaboration internationale pour relever les défis actuels en matière d'enseignement des mathématiques.

L'ICMI, sous-commission de l'Union Mathématique Internationale, est engagée depuis sa fondation en 1908 dans la promotion de l'excellence en éducation mathématique à travers le monde. Regroupant aujourd'hui 84 pays, elle œuvre à favoriser la collaboration entre les différentes communautés impliquées dans l'enseignement des mathématiques. En étroite collaboration avec des institutions telles que l'UNESCO, l'ICMI développe des activités internationales et des publications visant à soutenir la recherche et le développement dans ce domaine crucial.

Chaque étude de l'ICMI se concentre sur un sujet d'intérêt majeur dans l'enseignement des mathématiques, réunissant un comité de programme international représentant la diversité géographique, culturelle et de genre ainsi que les différentes approches théoriques et empiriques du sujet. L'objectif est d'assurer une représentation équilibrée des participants du monde entier, soutenu par des ressources provenant des frais d'inscription à la conférence et d'autres sources philanthropiques.

L'édition de cette année a mis en lumière les progrès réalisés dans l'enseignement de la géométrie, un domaine essentiel des mathématiques qui trouve des applications dans de nombreux domaines de la vie quotidienne et de la science.

Au terme de cette étude de l'ICMI, un volume sera publié présentant l'état de l'art de la recherche et du développement en matière d'enseignement de la géométrie. Ce travail continuera de guider les praticiens et les chercheurs dans leur quête pour offrir une éducation mathématique de qualité à tous les apprenants, où qu'ils se trouvent dans le monde.